Etudes Cliniques

Plusieurs études cliniques indépendantes ont étudié les effets de CARICOL sur des populations souffrant de constipation, de diarrhée ou du syndrome du côlon irritable.

Ces études cliniques ont souvent été réalisées au sein de services de gériatrie car, pour la population hospitalisée grabataire, le phénomène de constipation est crucial. En outre ces services font l'objet d'un suivi médical constant, notamment au niveau des volumes et de la qualité des selles, ce qui permet un suivi scientifique des résultats. Faire réaliser des études cliniques au sein de ces services médicaux permet non seulement de valider scientifiquement l'effet immédiat de CARICOL sur une population gravement atteinte par des troubles digestifs et du transit mais également de la mettre en perspective avec des données historiques. Présentation synthétique des études cliniques menées sur les effets de CARICOL sur des états constipatoires, diarrhéiques ou de syndrome du côlon irritable.

Étude " Constipation Chronique "

Cette étude s'est déroulée du 17 février au 30 avril 2003 sur un échantillon de 40 patients pour lesquels a été diagnostiquée une constipation chronique. Résumé des résultats : Le gradient de constipation (c'est-à-dire nombre de jours sans défécation rapporté au nombre de jours avec) est divisé par 2 suite à l'arrêt total de laxatifs et remplacement par des prises de CARICOL

Étude Clinique menée au centre gériatrique Baumgarten à Vienne (Autriche).
Responsable de l'étude : Docteur Peter M. Berechker.
Coordination des études : Docteur Theresia Maier-Dobersberger, Spécialiste de Médecine Interne et de Gastro-enterologie.

Étude " Effets de la Digestion de CARICOL par des Patients en Gériatrie Souffrant de Constipation "

Cette étude s'est déroulée du 17 Mai au 12 Août 2003 sur un échantillon de 18 patients ayant été diagnostiqués comme souffrant d'une constipation chronique. La fréquence des selles a été documentée en détails sur une période de 13 semaines. L'utilisation de laxatifs a été arrêtée 4 semaines avant le début de l'étude.
Le nombre de passages à la selle a été augmenté de 30%. Mais surtout les situations de blocage d'excrétion de 3 jours ont été divisées par 7 !.

Étude clinique menée au Centre de Gériatrie de Wienerwald à Vienne (Autriche).
Responsable de l'Etude : Docteur Georg Wense.
Coordination des études : Docteur Christa Wutschitz, Spécialiste de Médecine Interne et de Gastro-enterologie..

Étude " CARICOL utilisé lors du syndrome du côlon irritable à dominante diarrhéique "

L'étude s'est déroulée d'avril 2005 à février 2006. Il a été offert une cure de 1 mois de traitement CARICOL à 15 personnes ayant été diagnostiquées comme ayant le syndrome du côlon irritable. Ce diagnostic est basé sur les critères de diagnositique du syndrôme du côlon irritable tel que défini par les critères de type Rome II.
Résultat au bout d'un mois : 87% des patients ont terminé leur thérapie avec succès.
C'est-à-dire qu'ils ont au moins ressenti une légère amélioration de leur état en ce qui concerne les douleurs abdominales..

Étude menée par le Professeur H. Vogelsang, Autriche..

Étude " Effets de CARICOL sur des patients en gériatrie ayant une diarrhée chronique "

Période de l'étude : du 23 avril au 11 août 2003.
10 patients ayant été diagnostiqués avec une diarrhée chronique ont reçu un traitement de CARICOL et leurs selles ont été documentées sur une période de 7 semaines. Si au début de l'étude les patients avaient des selles liquides en moyenne 4 jours par semaine et des selles normales 2.5 jours, à l'issue de celle-ci, tous les patients avaient plus de selles normales que de selles liquides.
Confirmant ainsi une amélioration significative de leur activité d'exonération..

Étude menée par le Docteur Herta Bayer du " Nursing Home Vienna Mariahilf " à Vienne (Autriche).
Coordination des études : Docteur Heide Maria Seppele, Médecin Généraliste..

Étude " Comparaison de l'Efficacité de " CARICOL " avec une préparation de pulpe de Papaye en ce qui concerne la fréquence d'exonération de patients d'hopitaux gériatriques souffrant de constipation "

Dans cette étude, qui s'est déroulée du 4 Mai au 13 Juin 2004, CARICOL a été administré à 6 patients souffrant de constipation chronique tandis que 10 autres patients, eux aussi souffrant de constipation chronique se sont vu administrer de la purée de Papaye. Leurs selles ont été documentées sur une période de 6 semaines. Le résultat de l'étude est le suivant. Si parmi les personnes ayant ingéré de la purée de papaye, l'usage de laxatifs a pu être diminué de 9%, parmi celles ayant ingéré du CARICOL, l'usage de laxatifs a pu être diminué de 66%.
Ainsi, CARICOL est 7 fois plus efficace qu'une préparation ordinaire de Papaye..

Responsable de l'étude : Docteur Christa Wutschitz, Médecin Spécialisé en Médecine Interne et Gastro-enterologie, Chef du Service du 2ème Service Médical du Centre de Gériatrie Wienerwald de Vienne (Autriche)..

Étude " Traitement au long terme avec CARICOL à l'Hôpital de Gériatrie de Baumgarten, Vienne (Autriche)

Sur une période de 1 an, un Service de gériatrie composé de 33 personnes, présentant un état de constipation chronique, a consommé du CARICOL en remplacement d'un traitement médical conventionnel.
A l'issue de ce traitement les problèmes de constipation ont pratiquement disparu dans ce service.

Étude menée sous la responsabilité du Docteur Bernhard Liebisch, Médecin Spécialisé en Médecine Interne.